Un filtre à air pour ma voiture, à quoi ça sert ?

Le filtre à air fait partie des quatre filtres présents dans tout véhicule. Ce dernier remplit une fonction importante : protéger le moteur.

Aujourd’hui, nous abordons avec plus de précision son rôle. Puis, nous répondons à diverses questions : pourquoi faut-il le remplacer ? Quand doit-on le changer ? Comment faire ?

Le filtre à air

Quelle est son utilité ?

Avant de comprendre le rôle du filtre à air, il faut rappeler le fonctionnement du moteur à quatre temps (admission, compression, explosion et échappement).

Dans un premier temps, la soupape d’admission s’active, le piston descend pour aspirer le mélange air-carburant présent dans la chambre de combustion.

Mais au préalable, l’air a circulé à travers différents composants : le filtre à air, le débitmètre d’air, le carburateur, l’échangeur, le collecteur, la soupape d’admission, etc.

Le filtre à air est placé en amont du circuit d’admission d’air et permet de :

  • Protéger les composants mécaniques de la voiture face aux menaces présentes dans l’air comme les particules, la poussière, le sable ou les insectes.
  • Réguler le débit d’air pour qu’il soit suffisant au moment de son arrivée au niveau de la chambre de combustion. Cela a pour but d’optimiser la combustion du mélange air-carburant.

Les différents types de filtres à air

Il est possible de trouver trois types de filtres à air :

  • Le filtre à air sec : Il s’agit du modèle le plus fréquent sur le marché automobile.

Présentant un papier absorbant qui joue le rôle de tampon, ces modèles sont la plupart du temps enfermés dans une boite hermétique de forme cylindrique, rectangulaire ou circulaire.

  • Le filtre à air humide : Ce filtre sort du lot dans la mesure où il dispose une pièce filtrante en mousse légèrement humidifiée.

Ce système piège plus facilement les particules et dispose d’une meilleure durée de vie que le filtre papier. En effet, il est possible de nettoyer et laver la mousse plusieurs fois, avant leur remplacement.

  • Le filtre à bain d’huile : Enfin, certains véhicules de sport et haut de gamme sont équipés d’un filtre à bain d’huile plus performant.

Ce type de filtre est conçu pour résister aux conditions extrêmes, notamment dans les pays arides, très humides ou froids.

Le remplacement de son filtre à air

Pourquoi faut-il le changer ?

Le filtre à air est un élément pensé pour être changé régulièrement.

En raison de son rôle, le filtre finit par s’obstruer, car il piège divers éléments néfastes. Non seulement il ne remplira plus son rôle correctement, mais en plus, cela pourra provoquer de graves dommages au niveau des conduits internes du moteur.

Le conducteur assistera alors à :

  • Une diminution du débit d’air arrivant au niveau du moteur. Ce manque d’air a pour conséquence l’augmentation de la consommation de carburant de l’ordre de 15 à 20 %.
  • Le filtre à air ne pourra pas retenir les poussières ou autres résidus. Ces derniers vont se retrouver dans la combustion du mélange air-carburant.

Le conducteur constatera l’accroissement de la pollution générée par la voiture et l’apparition d’une fumée opaque et sombre au niveau du pot d’échappement.

  • Enfin, le manque d’air a tendance à provoquer une asphyxie du moteur et entraine un manque de puissance lors des phases de démarrage et d’accélération.

Quand faut-il renouveler le filtre à air de sa voiture ?

Règle générale

Le remplacement du filtre à air doit se faire chaque année ou environ tous les 40 000 km.

Toutefois, cette règle générale peut différer d’un véhicule à un autre. C’est pourquoi il est conseillé de vérifier les recommandations du constructeur automobile présentes dans le manuel d’entretien.

En outre, il est impératif de changer le filtre à air lorsque le conducteur remarque :

  • Une infiltration d’huile ou d’eau dans le système de ventilation.
  • Le desserrage des supports du filtre.
  • Une fuite du liquide de refroidissement ou de l’huile moteur.

Cas particuliers

La durée de vie d’un filtre à air varie également en fonction de plusieurs facteurs exogènes.

La conduite sur des routes poussiéreuses, dans des pays humides, arides ou exclusivement en milieu urbain contribue à un remplacement plus fréquent.

Les fabricants de filtres à air recommandent de renouveler le filtre à air également en cas de :

  • Apparition de bruits étranges lors du fonctionnement du moteur.
  • Constatation d’une perte de puissance du moteur ou des difficultés au moment du démarrage.

Comment remplacer le filtre à air ?

Le changement d’un filtre à air fait partie des interventions d’entretien classiques.

Bien souvent, cette opération est effectuée dans le cadre des révisions annuelles du véhicule dans un garage auto ou chez des spécialistes du dépannage comme Midas ou Norauto.

Ces professionnels facturent la prestation en moyenne 50 € (pièce et main d’œuvre comprise).

Il est tout à fait possible de réaliser le remplacement à domicile pour ainsi réaliser des économies.

Filtre à air sec

Pour changer un filtre à air sec, il faut démonter la conduite principale d’air, ouvrir la boite du filtre à air puis retirer le filtre usagé.

Ensuite, il sera nécessaire de nettoyer le fond du boitier avec un aspirateur ou avec de l’air comprimé. Enfin, le conducteur devra positionner le nouveau filtre à air.

Filtre à air humide

Le filtre à air humide dispose d’une durée de vie plus longue.

En effet, il est possible de le conserver pendant deux à trois ans ou 50 000 km à condition de respecter un entretien minutieux. Il faut inspecter régulièrement son état et le laver régulièrement avec de l’eau chaude et un détergent dégraissant.

Le remplacement doit intervenir uniquement lorsque le filtre est déchiré ou en présente de traces d’usure.

La procédure est identique à celle énoncée ci-dessus.