Qu’est ce qui abime mon filtre à air ?

Le but d’un filtre à air est de filtrer la saleté et les contaminants de l’air avant qu’ils n’entrent dans le moteur où l’air se mélange au carburant et brûle.

Dans un état de fonctionnement optimal, le filtre à air collecte la saleté, l’herbe, le pollen et d’autres particules qui n’ont rien à faire dans l’air.

Les filtres à air sont conçus pour filtrer et donc pour se salir.

Comment vérifier son filtre à air?

La façon la plus évidente de savoir si un filtre à air est sale est de vérifier s’il a l’air sale !Bien que cela puisse sembler évident, beaucoup de propriétaires de voitures ne pensent pas à entreprendre cette tâche.

Les filtres neufs sont propres et de couleur presque blanche, alors que les plus anciens deviennent marron ou noirs à cause des contaminants présents dans l’air.

Une cause trop fréquente de défaillance des filtres à air est le manque d’entretien. Ils sont tellement encrassés par la saleté, l’huile, les insectes, l’herbe et d’autres particules que le filtre à air ne peut plus faire circuler l’air.

Dans ce cas, si vous placez une lampe de poche sur le côté propre du filtre à air et que vous regardez du côté sale, vous ne devriez pas être en mesure de voir la lumière passée à travers le filtre.

Cela peut être nocif pour le moteur, certes, mais ce qui est sûr, c’est que cela impacte définitivement votre économie de carburant. Changer votre filtre à air au bon moment vous permet d’économiser 10% de carburant.

En revanche, bien que des éléments comme la neige, l’eau, les nids et fientes de divers animaux qui s’accumulent dans le filtre à air ne sont pas si courants, ce genre de choses peut faire des ravages dans le fonctionnement du moteur.

Lorsque les filtres à air sont bouchés par la neige ou l’eau, c’est généralement le résultat d’un défaut de conception ou d’une modification qui n’est pas d’origine.

Les effets du filtre à air sur votre consommation de carburant

Lorsque votre moteur reçoit moins d’oxygène, il devra consommer plus de carburant pour produire suffisamment de puissance. Si vous remarquez que vous consommez plus de carburant qu’auparavant, cela pourrait être le signe qu’il est temps de remplacer le filtre à air.

Cependant, cela ne s’applique généralement qu’aux vieilles voitures, car les plus récentes sont équipées de moteurs à injection direct avec ordinateurs de bord.

Ces derniers déterminent la quantité d’air introduite dans le moteur et ajustent le débit de carburant en fonction des besoins.

Ainsi, l’augmentation de la consommation de carburant due à un filtre à air encrassé n’est généralement un gros problème que pour les anciens véhicules.

Cela dit, l’entretien est toujours obligatoire pour tout véhicule à essence.

L’impact d’un filtre à air encrassé sur le démarrage du véhicule

Si vous avez du mal à démarrer votre voiture ou si vous devez faire tourner le moteur à un régime excessif pour qu’il fonctionne, il se peut que le rapport air/carburant soit faible.

Lorsqu’il y a trop de carburant, cela peut provoquer l’inondation du moteur, ainsi que la pollution des bougies d’allumage.

Le carburant non brûlé commencera à sortir sous forme de résidus de suie.

Donc, si vous constatez que vous avez constamment du mal à démarrer votre moteur, le filtre à air est le premier endroit à inspecter.

Filtre à air et voyant moteur

Le voyant moteur est là pour une raison et ce n’est certainement pas quelque chose à ignorer s’il s’allume.

L’un des problèmes les plus courants qu’il indique est celui des dépôts dans le moteur, car ces impuretés auront un impact sur les performances du moteur.

Les moteurs à combustion ne peuvent pas fonctionner sans une quantité suffisante d’air.

En fait, pour chaque litre d’essence consommé, des milliers de litres d’air sont nécessaires pour traiter efficacement le carburant.

Si le voyant de contrôle du moteur s’allume, il vaut la peine de faire inspecter votre véhicule par un spécialiste dès que possible afin de déterminer la source du problème.

Le filtre à air a t-il un rôle important pour les performances du véhicule?

Si votre accélération ne semble pas aussi rapide qu’autrefois, il y a toutes les chances que votre moteur souffre d’un manque d’oxygène.

Et si votre voiture ne semble pas réagir normalement, il est possible qu’elle ne reçoive pas l’air dont elle a besoin pour fonctionner.

Sinon, il se peut qu’il y ait un mouvement saccadé lorsque vous mettez le pied au plancher.

Si le moteur se bat davantage pour fonctionner avec des niveaux d’oxygène réduits en raison d’un filtre à air sale, il ne fonctionnera pas à son niveau de performance maximal.

En fait, le remplacement de votre vieux filtre à air peut vous aider à améliorer votre accélération et votre puissance de 11 %.

Si vous subissez une perte de puissance de votre véhicule et pensez que votre filtre à air en est la cause, faites appel à un mécanicien.