Il existe des gammes de prix différentes pour un filtre à habitacle ?

Le filtre d’habitacle agit comme le filtre à air, mais contrairement à celui-ci qui opère sur le moteur, son rôle se limite à l’intérieur de votre véhicule.

La durée de vie du filtre d’habitacle peut changer en fonction des routes que vous empruntez, cependant son remplacement est inévitable lorsqu’il est usé.

Dans ce billet, nous allons tout d’abord tenter de comprendre les différences de prix qu’un filtre d’habitacle peut montrer.

Ensuite, nous détaillerons les diverses sortes de filtres d’habitacle, puis nous étudierons les marques présentes sur le marché.

Après, nous verrons les points de vente dans lesquels vous pouvez retrouver des filtres d’habitacle avant d’expliquer de quelle façon en choisir un pour votre véhicule et comment l’installer.

Quel est le prix d’un filtre d’habitacle ?

Le coût d’un filtre d’habitacle reste extrêmement variable, les premiers prix se trouvent sous la barre des 5 euros alors que les plus onéreux peuvent facilement atteindre plus de 15 euros.

La différence de tarif peut s’expliquer en fonction du type de filtre d’habitacle, de sa marque ou encore de son point de vente.

D’ordinaire, les filtres d’habitacle qui offrent une meilleure protection présentent un prix plus élevé.

Quelles sont les différentes sortes de filtres d’habitacle ?

Les filtres d’habitacle classiques

Les filtres d’habitacle classiques retiennent principalement les pollens et les particules les plus grosses.

Habituellement, la membrane de ce type de filtre est de couleur blanche.

Les filtres d’habitacle au charbon actif

Assez couramment, la membrane de ces filtres d’habitacle apparait de couleur grise.

Ils assurent une captation des pollens, mais grâce au charbon actif, ils retiennent aussi les odeurs désagréables ainsi que la pollution.

Les filtres d’habitacle traités au polyphénol

Le polyphénol est une substance naturelle qui permet de se débarrasser des bactéries et des allergènes.

Les filtres d’habitacle au polyphénol sont en fait des filtres au charbon actif traité avec cette substance.

Ce type de filtre est ce qu’il y a de plus optimal pour assainir l’air de votre véhicule et vous protéger notamment lorsque vous êtes allergique ou souffrez de troubles respiratoires.

Quelles sont les différentes marques de filtre d’habitacle ?

On peut rencontrer une multitude de marques qui commercialisent des filtres d’habitacle.

Si vous souhaitez acheter un filtre d’habitacle correct pour un prix imbattable, vous pouvez vous tourner vers des fabricants tels que Bölk ou Best Price.

Bien entendu, les filtres d’habitacle exposés par les marques de renom comme Bosch, Mann-Filter, Valeo ou Pureflux par exemple, restent sans doute un peu plus efficaces et durables, pour un prix néanmoins légèrement plus important.

Quoiqu’il arrive, méfiez-vous des marques totalement inconnues et préférez un fabricant réputé.

Où acheter un filtre d’habitacle ?

Vous pourrez trouver un filtre d’habitacle pour votre véhicule dans la plupart des magasins automobiles ou dans les garages.

S’ils ne possèdent pas un filtre d’habitacle, ils pourront vous offrir d’en commander un pour vous et se chargeront de sa sélection.

Afin d’obtenir un filtre d’habitacle au tarif le plus avantageux, il reste cependant préférable d’aller sur Internet.

Le web contient tous les filtres d’habitacle qui existent et propose normalement un prix beaucoup plus bas que les commerces physiques.

Comment trouver un filtre d’habitacle pour votre véhicule ?

Évidemment, les sites qui consacrent leur activité à l’automobile aident grandement à retrouver un filtre d’habitacle adapté à votre véhicule en entrant ses détails ou son immatriculation.

Pour vérifier qu’un filtre d’habitacle puisse être monté sur votre véhicule, vous pouvez d’une part examiner les dimensions qu’il doit posséder dans le carnet d’entretien fourni par le constructeur ou, sinon, étudier sa référence et voir si vous le rencontrez parmi les numéros de série adaptés à votre modèle.

Les côtés d’un filtre d’habitacle peuvent considérablement changer et sa forme n’est pas non plus identique d’un véhicule à l’autre.

Comment renouveler le filtre d’habitacle de votre véhicule ?

Le renouvellement du filtre d’habitacle de votre véhicule implique que vous sachiez où il se trouve et vous pouvez normalement découvrir cette information dans le carnet d’entretien.

Celui-ci peut être placé à proximité du moteur, sous le capot, ou encore être logé directement dans l’habitacle du véhicule, habituellement sous la boîte à gants.

Même si le changement du filtre d’habitacle reste très souvent aisé, certains véhicules demandent le démontage de plusieurs éléments avant d’y accéder, ce qui a une incidence sur le temps nécessaire.

Une fois les parties démontées, il suffit d’ouvrir la boîte qui contient le filtre, de le déclipser, puis de le remplacer.

Faites attention cependant, car un filtre d’habitacle comporte très fréquemment un sens de montage symbolisé par une flèche qui représente la direction du flux d’air.

En résumé

Un filtre d’habitacle simple (à pollen) demeure souvent moins cher que les autres sortes.

Néanmoins, le type du filtre d’habitacle n’est pas le seul paramètre qui influe sur le prix et vous devez considérer aussi sa marque.

Si un fabricant comme Bölk vend des filtres avec un prix attractif, les filtres d’habitacle de Pureflux ou de Bosch affichent habituellement un tarif plus élevé pour le même genre de filtre.

N’hésitez pas à rechercher une référence de filtre identique auprès de plusieurs sources pour bénéficier du prix le moins onéreux.