Blog

Pourquoi je dois changer mon filtre à air regulièrement ?

Sommaire

Le filtre à air d’une voiture est une pièce essentielle à son bon fonctionnement et plus particulièrement à celui de son moteur.

Que votre voiture soit dotée d’une motorisation essence, diesel, hybride ou électrique, elle a recours à un filtre à air.

Tout comme de nombreuses pièces automobiles, le filtre à air n’a pas une durée de vie illimitée et il doit être changé à intervalles réguliers.

Néanmoins, savez-vous pourquoi il est nécessaire de régulièrement remplacer le filtre à air ?

Un filtre à air défectueux, ça engendre quoi ?

Sommaire

Le filtre à air de votre véhicule est un composant important qui s’altère avec les kilomètres.

Dans cet article, nous allons d’abord parler de la fonction du filtre à air, puis tenter de comprendre les conséquences lorsqu’il devient défectueux.

Ensuite, nous donnerons une estimation pour savoir quand le remplacer et de quelle manière en choisir un.

Il existe des gammes de prix différentes pour un filtre à habitacle ?

Sommaire

Le filtre d’habitacle agit comme le filtre à air, mais contrairement à celui-ci qui opère sur le moteur, son rôle se limite à l’intérieur de votre véhicule.

La durée de vie du filtre d’habitacle peut changer en fonction des routes que vous empruntez, cependant son remplacement est inévitable lorsqu’il est usé.

Dans ce billet, nous allons tout d’abord tenter de comprendre les différences de prix qu’un filtre d’habitacle peut montrer.

Ensuite, nous détaillerons les diverses sortes de filtres d’habitacle, puis nous étudierons les marques présentes sur le marché.

Ca s’installe comment un filtre à habitacle ?

Sommaire

Le filtre d’habitacle de votre véhicule s’use progressivement et lorsqu’il devient inefficace, vous devez en installer un nouveau.

Dans ce billet, nous allons rappeler l’utilité du filtre d’habitacle avant de vous guider afin d’en acheter un neuf pour votre véhicule.

Par la suite, nous détaillerons les types de filtres d’habitacle, puis nous vous dirons à quel moment le remplacer.

Enfin, nous verrons comment installer un filtre d’habitacle sur votre véhicule facilement.

Comment conserver longtemps mon filtre à habitacle ?

Sommaire

Le filtre d’habitacle de votre véhicule, comme tous ses filtres d’ailleurs, possède une longévité variable.

Dans un premier temps, nous allons ici évoquer le rôle de votre filtre d’habitacle, avant de parler du moment adéquat pour le remplacer.

Ensuite, nous vous aiderons à acheter un filtre d’habitacle pour votre véhicule en détaillant les attributs qu’il peut montrer.

Après, nous verrons de quelle manière conserver votre filtre d’habitacle le plus longtemps possible.

Qu’est ce qui abîme mon filtre à air ?

Sommaire

Le but d’un filtre à air est de filtrer la saleté et les contaminants de l’air avant qu’ils n’entrent dans le moteur où l’air se mélange au carburant et brûle.

Dans un état de fonctionnement optimal, le filtre à air collecte la saleté, l’herbe, le pollen et d’autres particules qui n’ont rien à faire dans l’air.

Les filtres à air sont conçus pour filtrer et donc pour se salir.

Est-ce indispensable pour mon habitacle de changer mon filtre ?

Sommaire

Tout comme le filtre à air, à huile ou à carburant, le filtre d’habitacle fait partie des pièces devant être régulièrement inspectées et remplacées si besoin.

Aujourd’hui, nous répondons aux principales questions des conducteurs : à quoi sert le filtre d’habitacle ? Pourquoi et quand faut-il le changer ? Comment choisir son filtre d’habitacle ?

Un filtre à air pour ma voiture, à quoi ça sert ?

Sommaire

Le filtre à air fait partie des quatre filtres présents dans tout véhicule. Ce dernier remplit une fonction importante : protéger le moteur.

Aujourd’hui, nous abordons avec plus de précision son rôle. Puis, nous répondons à diverses questions : pourquoi faut-il le remplacer ? Quand doit-on le changer ? Comment faire ?