Comment prolonger la durée de vie du filtre à air de ma Megane ?



Toutes les pièces d’une voiture sont aussi importantes les unes que les autres. Certaines d’entre elles ont cependant un rôle vital pour la voiture et un dysfonctionnement de celles-ci est vite remarquable. Les différents filtres de votre Mégane sont ainsi des pièces essentielles à son fonctionnement, en particulier le filtre à air et le filtre d’habitacle.

Il faut donc les entretenir régulièrement afin de prolonger leur durée de vie et de maintenir votre voiture en bon état.

Pourquoi votre filtre à air est important pour les performances de votre Mégane ?

Le filtre à air est une pièce qui permet au moteur (essence ou diesel) de votre Renault Mégane, de réaliser une bonne combustion lors de son fonctionnement. L’air et le carburant sont les principaux ingrédients de cette combustion. Ainsi, l’air qui pénètre dans le moteur doit être le plus pur possible et donc débarrassé des impuretés et des particules indésirables dans un moteur. Le filtre à air, situé dans le boîtier de filtre à air, sous le capot de la voiture a donc pour fonction de filtrer l’air qui y passe de manière à laisser entrer dans le moteur une quantité suffisante d’air propre pour la combustion.

Un filtre à air en mauvais état est préjudiciable pour votre voiture. En effet, s’il ne filtre pas correctement l’air qui pénètre dans le moteur, les particules provoquent l’encrassement de ce dernier. Si le filtre est usé et ne laisse plus entrer assez d’air alors la voiture consomme plus de carburant et le moteur finit par s’encrasser avec de la fumée noire qui sort par les échappements.

Les filtres d’habitacle et leur importance pour les véhicules comme la Mégane

Les filtres d’habitacle ont également un rôle particulier dans une voiture. Il servent notamment à assainir l’air au sein de l’habitacle de la voiture en filtrant, les poussières, les allergènes ainsi que les mauvaises odeurs de l’air extérieur. Cela est nécessaire pour conduire votre voiture en profitant d’un air pur et d’une climatisation idéale dans votre Mégane. Lorsque vous mettez le chauffage ou la clim dans la voiture, l’air qui entre dans l’habitacle doit être dénué de ses impuretés pour vous permettre de conduire en toute quiétude et pour le confort de vos passagers. Le rôle du filtre d’habitacle est donc de maintenir ce confort au sein de l’habitacle, ce qui en fait une pièce d’usure.

Comment nettoyer le filtre à air de voiture sur votre Mégane ?

Les filtres à air/habitacle sont constamment sollicités lorsque vous êtes au volant de votre voiture. En filtrant l’air qui pénètre au sein de la voiture, ils retiennent les particules et s’encrassent avec de la poussière. Ils finissent alors par s’user avec le temps. Voilà pourquoi des mesures d’entretien sont nécessaires pour ce type de pièce auto. Le remplacement de filtre est la plus appropriée et la plus préconisée par les carnets d’entretien et les garagistes professionnels. Le nettoyage est également une manière efficace de prolonger la durée de vie de ce type de pièce pour votre voiture.

Il suffit d’un coup d’aspirateur à une puissance modérée pour enlever les débris et les poussière du filtre tout en veillant à ne pas abîmer les membranes du filtre. Un nettoyage à l’eau et au savon est également possible si le filtre y est compatible. En consultant le carnet d’entretien de la voiture, vous pouvez voir toutes les manières possibles pour entretenir vos filtres même si un remplacement reste la meilleure option.

à quelle fréquence devez-vous nettoyer et changer le filtre à air de votre Renault Mégane ?

Les filtres à air/habitacle sont des pièces ayant des fonctions similaires : celle d’apurer l’air qui pénètre au sein de la voiture. Le filtre à air permet au moteur de faire une bonne combustion tandis que le filtre d’habitacle assure le confort dans l’habitacle de la voiture en permettant la climatisation. Ces deux types de filtres sont des pièces d’usure et doivent être remplacées au bout d’un moment malgré un entretien régulier. Idéalement, il est conseillé de procéder au remplacement des filtres une fois par an. Cependant, l’intervalle de changement de ces pièces peut varier d’un modèle de voiture à un autre mais aussi de la fréquence d’utilisation de celle-ci. Ainsi, il faut changer de filtre à air tous les 30 000 km en moyenne et de filtre d’habitacle un peu plus souvent, tous les 15 000 km.

Conclusion : Prolongez la durée de vie de votre véhicule Mégane avec un nouveau filtre à air amélioré

Le remplacement de filtre air/habitacle est le meilleur moyen d’entretenir votre Renault Mégane. Rendez-vous dans un garage professionnel pour l’entretien de vos pièces d’usure.


.