Comment installer le filtre à air de ma voiture ?

Le filtre à air de votre voiture est tellement important pour son fonctionnement qu’il est souvent considéré comme étant ses poumons. Il doit être correctement entretenu afin de ne pas endommager le moteur qui est lui-même la pièce maîtresse de votre voiture.

En effet, un filtre à air en bon état prolonge la durée de vie du moteur et donc de votre voiture.

Il est donc vital ne pas négliger son entretien. Le filtre à air de votre voiture arrive en fin de vie et vous devez le changer, mais vous ne savez pas comment l’installer ? Vous êtes alors au bon endroit. Nous vous donnerons dans cet article les étapes à suivre pour installer le filtre à air de votre voiture. Avant cela, nous vous expliquerons à quoi sert le filtre à air, les différents types qui existent et pourquoi il faut le changer.

Qu’est-ce que le filtre à air de votre voiture ?

Votre voiture n’utilise pas qu’un filtre à air, mais aussi un filtre d’habitacle pour purifier l’air extérieur avant qu’il ne soit respiré par les occupants de la voiture dans l’habitacle.

Si votre voiture est dotée d’une motorisation essence, diesel ou hybride, vous retrouverez également un filtre à huile qui assure la pureté de l’huile moteur et un filtre à carburant qui le garde propre en toutes circonstances.

Quel est le rôle du filtre à air de votre voiture ?

Le rôle du filtre à air de votre voiture est tout simplement de filtrer les impuretés et particules présentes en suspension dans l’air extérieur avant qu’elles ne s’infiltrent à l’intérieur du compartiment moteur.

Peu importe le modèle de la voiture, le filtre à air est toujours situé à l’entrée du système d’admission du moteur. Il est responsable de s’assurer que l’air circulant dans le moteur soit pur afin de garantir la qualité du mélange air-carburant.

Quelle est l’importance du filtre à air de votre voiture ?

Comme nous vous l’avons brièvement expliqué plus haut, le filtre à air est considéré comme étant les poumons de votre voiture.

S’il est hors d’usage ou qu’il ne fonctionne pas correctement, il peut causer de graves conséquences au sein du moteur, et donc de la voiture.

Quelles sont les impuretés filtrées par le filtre à air de votre voiture ?

Le filtre à air est capable de neutraliser toutes les impuretés et particules qui se trouvent dans l’air extérieur. Il peut donc s’agir par exemple de débris végétaux, de poussières, de sable et même d’insectes.

Quels sont les différents types de filtres à air qui existent ?

Il existe plusieurs types de filtres à air pour voiture. Chacun d’entre eux est adapté à un modèle de voiture, mais aussi aux besoins particuliers des automobilistes. Les filtres à air peuvent être de forme ronde ou rectangulaire.

Ils sont composés de coton ou de caoutchouc. Le filtre à air est toujours entouré d’un joint en caoutchouc épais qui permet d’assurer son étanchéité.

Le filtre à air sec en papier ou en coton

Le filtre à air sec est le plus populaire. Il est disponible en forme ronde ou rectangulaire afin de s’adapter aux dimensions des différents boîtiers dédiés aux filtres à air. Il est composé de papier ou de coton.

Le filtre à air humide en mousse

Le filtre à air humide en mousse n’est pas aussi courant que le filtre à air sec, mais il convient parfaitement aux automobilistes qui souhaitent pouvoir le laver plusieurs fois avant de devoir le remplacer.

Il est composé d’une mousse imbibée d’huile qui permet de neutraliser facilement les particules.

Le filtre à air à bain d’huile

Le filtre à air à bain d’huile est le moins répandu de tous, car plus onéreux. Il est en effet prévu pour une utilisation en conditions extrêmes.

Il est capable de supporter d’importantes quantités de particules comme la neige, le sable, la terre, etc., et des taux d’humidité bien plus élevés que ceux endurés par les filtres à air plus traditionnels.

Pourquoi faut-il changer le filtre à air de votre voiture ?

Le filtre à air de votre voiture est ce qu’on appelle une pièce d’entretien courant au même titre que le filtre à carburant, les essuie-glaces ou même la courroie de distribution. Vous devez donc régulièrement l’entretenir et le remplacer lorsqu’il est nécessaire afin de garantir son efficacité.

Comment installer le filtre à air dans votre voiture ?

Il est temps de remplacer le filtre à air de votre voiture et vous avez décidé de le faire vous-même à domicile ?

Dans ce cas, nous allons vous guider à travers les différentes étapes de l’installation du filtre à air. Rassurez-vous, ce n’est pas du tout une opération compliquée à réaliser.

Contrairement au filtre à carburant que nous vous recommandons de faire changer chez un garagiste, vous pouvez tout à fait remplacer le filtre à air sans aucune aide professionnelle. Voici les différentes étapes à suivre :

  • Ouvrez le capot et localisez le boîtier du filtre à air
  • Ouvrez ce boîtier en retirant toutes les attaches qui le retiennent
  • Retirez le filtre à air usagé
  • Nettoyez le boîtier à l’aide d’un chiffon
  • Vérifiez que le filtre à air usagé soit bel et bien encrassé
  • Installez le nouveau filtre à air dans le boîtier en l’insérant avec le rebord en caoutchouc vers le haut
  • Vérifiez que le nouveau filtre à air soit correctement positionné
  • Refermez le boîtier et remettez les différentes attachesVoilà, vous avez maintenant installé avec succès un nouveau filtre à air dans votre voiture. En plus de repartir avec un filtre neuf, vous avez même réalisé des économies.