Comment conserver longtemps mon filtre à habitacle ?

Le filtre d’habitacle de votre véhicule, comme tous ses filtres d’ailleurs, possède une longévité variable.

Dans un premier temps, nous allons ici évoquer le rôle de votre filtre d’habitacle, avant de parler du moment adéquat pour le remplacer.

Ensuite, nous vous aiderons à acheter un filtre d’habitacle pour votre véhicule en détaillant les attributs qu’il peut montrer.

Après, nous verrons de quelle manière conserver votre filtre d’habitacle le plus longtemps possible.

Enfin, nous vous dirons comment changer le filtre d’habitacle de votre véhicule quand il arrive à la fin de sa vie.

À quoi sert le filtre d’habitacle de votre véhicule ?

Le filtre d’habitacle vient parfois sous l’appellation filtre à pollen.

Cette pièce de votre véhicule n’est pas obligatoire, mais elle assure autant votre bien-être que votre santé.

En effet, le filtre d’habitacle se charge de capter les particules avant qu’elles pénètrent à l’intérieur de votre véhicule.

Selon sa nature, le filtre d’habitacle peut collecter des substances différentes et offrir des avantages divers.

À quel moment remplacer le filtre d’habitacle de votre véhicule ?

Contrairement aux autres filtres de votre véhicule, le filtre d’habitacle ne possède pas toujours de recommandations précises pour son renouvellement.

Les professionnels préconisent en général de remplacer le filtre d’habitacle vers 15 000 km ou 20 000 km (ou une fois par an).

Quand un filtre d’habitacle se bouche, le système de ventilation de votre véhicule peut fonctionner de manière moins optimale et dégager une odeur incommodante.

Assez régulièrement, le pare-brise de votre véhicule prendra un temps considérable pour être débarrassé de la buée qui le couvre.

Quel filtre d’habitacle choisir pour votre véhicule ?

Normalement, la documentation de votre véhicule précise les dimensions que le filtre d’habitacle doit posséder.

Celles-ci portent sur la longueur et la largeur du filtre, mais aussi sa hauteur.

On distingue trois grandes familles de filtre d’habitacle :

  • Le filtre d’habitacle simple est de couleur blanche et joue un rôle de barrière contre le pollen et les particules les plus grosses.
  • Le filtre d’habitacle à charbon actif vient dans une teinte grisâtre et offre non seulement une captation du pollen et des particules, mais il protège également de la pollution et des mauvaises odeurs.
  • Le filtre à charbon actif traité au polyphénol remplit exactement le même rôle, mais collecte en sus la plupart des allergènes et bactéries.

Le tarif d’un filtre d’habitacle peut aller de moins de 10 euros à plus de 15 euros selon sa nature, sa marque et son point de vente.

Comme souvent, Internet permet de découvrir des filtres d’habitacles moins chers que dans les commerces physiques.

En outre, vous aurez la chance de pouvoir afficher des filtres d’habitacles compatibles avec votre véhicule simplement en tapant son numéro de plaque.

Comment conserver votre filtre d’habitacle longtemps ?

Lorsque le filtre d’habitacle de votre véhicule devient vraiment sale, vous pouvez tenter de passer l’aspirateur en prenant soin de ne pas le déchirer.

S’il ne s’agit pas d’un filtre à charbon actif, vous avez la possibilité d’employer de l’eau et du savon afin de débarrasser sa membrane de la crasse.

Pour finir l’opération, pensez à pulvériser de l’antibactérien afin d’empêcher la prolifération des bactéries.

Gardez à l’esprit que ces possibilités permettent d’accroître la durée de vie de votre filtre d’habitacle, mais ne constituent pas une solution pérenne.

La longévité de votre filtre d’habitacle dépend principalement de l’environnement dans lequel vous utilisez votre véhicule.

Un renouvellement de votre filtre d’habitacle tous les 6 mois est recommandé si vous conduisez beaucoup en ville.

À l’inverse, lorsque vous n’utilisez pas souvent votre véhicule, le filtre d’habitacle peut très bien tenir plus d’un an.

Comment remplacer le filtre d’habitacle de votre véhicule ?

Le filtre d’habitacle peut se situer à un endroit différent selon le modèle du véhicule, mais on le retrouve en général juste avant la soufflerie.

Les deux positions les plus communes pour un filtre d’habitacle sont à l’intérieur du véhicule, sous la boîte à gants ou sous le capot, après l’entrée d’air.

Pour prendre connaissance de l’emplacement exact du filtre d’habitacle de votre véhicule, étudiez son livret de bord.

D’ordinaire, le renouvellement du filtre d’habitacle ne présente pas de difficulté particulière et ne réclame pas non plus d’outils spéciaux.

En fonction de la zone où se trouve votre filtre d’habitacle, vous serez peut-être contraint de démonter la boîte à gants en retirant ses vis.

La plupart du temps, le filtre d’habitacle dispose d’un sens de montage indiqué par des flèches symbolisant le mouvement du flux d’air.

Ensuite, vous devrez simplement comparer votre nouveau filtre d’habitacle avec l’ancien pour vérifier sa taille, puis l’asperger d’antibactérien sur sa surface avant de le placer dans sa boîte.

Pour conclure

Même si le filtre d’habitacle n’est pas indispensable, il peut avoir une grande importance, surtout pour les personnes allergiques ou asthmatiques.

Vous pouvez nettoyer votre filtre d’habitacle avec un aspirateur pour augmenter un peu son action, mais vous serez tout de même contraint de le changer à un moment donné.

Dans des situations assez rares, un filtre d’habitacle ultra bouché peut entraîner l’usure du moteur de la ventilation ou de la climatisation.

Si vous avez un doute sur l’état de votre filtre d’habitacle, inspectez-le rapidement, la procédure ne prend pas beaucoup de temps et reste très accessible, même pour un novice en automobile.