Ca s’installe comment un filtre à habitacle ?

Le filtre d’habitacle de votre véhicule s’use progressivement et lorsqu’il devient inefficace, vous devez en installer un nouveau.

Dans ce billet, nous allons rappeler l’utilité du filtre d’habitacle avant de vous guider afin d’en acheter un neuf pour votre véhicule.

Par la suite, nous détaillerons les types de filtres d’habitacle, puis nous vous dirons à quel moment le remplacer.

Enfin, nous verrons comment installer un filtre d’habitacle sur votre véhicule facilement.

À quoi sert le filtre d’habitacle de votre véhicule ?

L’environnement dans lequel évolue le véhicule peut être plus ou moins chargé en particules.

Le filtre d’habitacle sert à purifier l’air avant qu’il pénètre dans l’habitacle.

Assez logiquement, on le retrouve donc entre l’entrée d’air et la soufflerie du véhicule.

Comme nous allons le voir, le filtre d’habitacle peut avoir une action différente selon sa composition.

Dans tous les cas, le filtre d’habitacle demeure totalement optionnel et votre véhicule peut très bien fonctionner parfaitement s’il n’en a pas.

Comment choisir un filtre d’habitacle pour votre véhicule ?

Avant de nous pencher sur les propriétés qu’un filtre d’habitacle peut offrir, il est nécessaire tout d’abord de vous aider afin d’en sélectionner un approprié pour votre véhicule.

Même si presque tous les sites spécialisés vous suggèreront des filtres d’habitacles compatibles en inscrivant le numéro d’immatriculation de votre véhicule, songez néanmoins à étudier le carnet d’entretien de son constructeur.

Celui-ci détaille la longueur, la hauteur et la largeur que le filtre d’habitacle doit posséder.

Vous pouvez vous aider du numéro de série de votre véhicule, puis vérifier la compatibilité du filtre d’habitacle à l’aide de sa référence.

Quel type de filtre d’habitacle choisir pour votre véhicule ?

Il existe trois types de filtres d’habitacle distincts qui proposent un rôle différent.

Le plus basique reste le filtre à pollen qui se charge de collecter les particules les plus conséquentes ainsi que les pollens en suspension dans l’air.

Le filtre au charbon actif collecte les mêmes substances que le précédent, mais capte en sus les mauvaises odeurs ainsi que la pollution.

Pour les personnes sensibles, le filtre traité au polyphénol assure des fonctions identiques, mais recueille aussi les allergènes.

À quel moment remplacer le filtre d’habitacle de votre véhicule ?

Le moment opportun pour remplacer le filtre d’habitacle de votre véhicule dépend surtout des routes que vous empruntez.

La vitesse à laquelle les particules s’accumulent dans le filtre d’habitacle reste plus rapide en ville qu’à la campagne.

En général, pour les véhicules qui évoluent en milieu urbain, le filtre d’habitacle doit être remplacé ou vérifié tous les 10 000 km et une ou deux fois par an.

Les véhicules qui roulent dans une zone rurale peuvent conserver leur filtre d’habitacle pendant 15 000 km ou parfois plus d’un an.

Dans quelques situations, surtout lorsqu’il n’est pas trop altéré, le filtre d’habitacle peut être retiré, puis nettoyé à l’aide d’un aspirateur ou d’un compresseur pour augmenter sa longévité.

Comment installer un filtre d’habitacle sur votre véhicule ?

L’installation d’un filtre d’habitacle ne réclame pas beaucoup d’outils et ne demande pas de connaissances spécifiques.

La plupart des débutants peuvent y parvenir sans trop de difficultés.

Cependant, les véhicules n’ont pas tous un emplacement identique pour le filtre d’habitacle et il reste nécessaire de lire le carnet d’entretien pour découvrir sa position.

Habituellement, le filtre d’habitacle peut se trouver sous le capot ou à proximité de la boîte à gants.

Quand le filtre d’habitacle se situe au niveau du moteur, l’accès à celui-ci demeure souvent plus simple et vous n’aurez pas besoin de démonter d’autres pièces pour ouvrir la boîte qui accueille le filtre d’habitacle.

Lorsque le filtre d’habitacle est placé à l’intérieur du véhicule, la dépose de la boîte à gant est fréquemment obligatoire pour atteindre le filtre d’habitacle.

Si vous installez un nouveau filtre d’habitacle dans votre véhicule, pensez à nettoyer son compartiment, puis à répandre un produit antibactérien à l’intérieur ainsi que sur la surface du filtre d’habitacle.

Prenez garde avant de mettre un filtre d’habitacle en place, car très régulièrement celui-ci dispose d’un sens de montage afin de filtrer l’air qui arrive.

Normalement, le filtre d’habitacle bénéficie d’indications fléchées pour savoir comment l’installer dans son logement.

Pour conclure

Logiquement, un filtre d’habitacle usé doit être remplacé, mais il est parfois possible de nettoyer sa surface.

Cependant, si un filtre d’habitacle simple peut quelquefois supporter d’être lavé avec de l’eau et du savon, ce n’est pas le cas d’un filtre au charbon actif ou au polyphénol.

Le filtre d’habitacle de votre véhicule n’a pas besoin d’être renouvelé si vous n’utilisez pas votre auto fréquemment.

Un filtre d’habitacle obstrué favorisera l’apparition de buée sur le pare-brise et diminuera par conséquent la visibilité.

Quand vous désirez installer un filtre d’habitacle sur votre véhicule, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur le net afin d’obtenir la marche à suivre pour votre modèle.

Pensez à comparer le filtre d’habitacle démonté avec le neuf pour vous assurer qu’il possède exactement le même format.